Séminaire d'été 2013

Changement de paradigme et mutation managériale
Animé par Marc Halévy
Physicien, philosophe, prospectiviste
Auteur et conférencier
8 et 9 Juillet 2013 à Juliénas en Beaujolais (69)

• Les objectifs
Pour la première fois l’Aqcera accueil un prospectiviste de renommé internationale. L’objectif de ce séminaire de formation est de transmettre aux participants des méthodes leur permettant :
> d’appréhender les mutations socio-économiques de notre ère pour mieux accompagner les entreprises dans leur management
> Adapter son offre commerciale et ses pratiques pour pérenniser son activité

• Contenus

Tout à inventer !

“2013 sera une année difficile : l'ancien paradigme craque de partout et les institutions et dinosaures de l'ancien monde n'ont plus les moyens de financer le "faire-croire". Et quelle joie ! Quelle joie d'avoir cette nouvelle page blanche où nous pourrons inventer enfin le troisième millénaire. Cessons de nous lamenter sur la mort de cette Modernité et de ses valeurs et idéaux fantasmagoriques qui, depuis la Renaissance, ont fait leur temps et sont usés jusqu'à la corde.

Nous devons d'urgence entrer dans une logique de décroissance économique et démographique car une profonde logique de raréfaction des ressources bon marché s'est installée. L'ère de la frugalité intelligente et jubilatoire peut commencer.”

Marc Halévy nous délivre dans un premier temps le résultat de ses travaux en plongeant dans l’histoire de nos civilisations. Ainsi les naissances et les fins de civilisations sont décortiquées avant d’aborder notre ère. Homme et parcours atypique, Marc Halévy effectue cette délicate synthèse entre histoire, sciences, philosophie et économie pour dresser le constat que nous vivons l’exceptionnelle phase temporelle de bifurcation, ce point de carrefour où deux paradigmes se croisent. “Nous vivons une fin de cycle semblable au passage du Moyen-âge à la Modernité (XVème s.)“

Ainsi la ligne rouge, le modèle de civilisation en fin de cycle croise le modèle naissant la ligne verte. Mais cette “zone de turbulence“ voit naître des résistances analysées avec science et méthode en 4 ruptures majeures :
> La rupture écologique
> La rupture noétique
> La rupture technologique
> La rupture éthique

Mais comment renaître et reconstruire ? Comment rebâtir un monde ? Ici intervient la force du prospectiviste et de la créativité fondée sur le savoir.

Marc Halévy propose 8 leviers de déploiement dont quelques axes majeures : > La fin de la massification et du bon marché qui finit par coûter cher au profit des marchés de niches et micro niches
> Le passage de l’économie du matériel à l’ère de l’immatériel à forte marge
> Innover pour augmenter la valeur d’usage
> Passage de l’économie de pillage à l’économie d’agilité
> Développer la procentration des entreprises, se développer par les potentialités internes et non les opportunités extérieures
> Pratiquer la réticulation et passer du modèle pyramidal au réseau organique
> Relocalisation des ressources

• Applications
Afin d’opérer une mise en pratique concrète de cette approche, la seconde partie du séminaire est consacrée à l’étude des applications concrètes pour l’association AQCERA et les sociétés de conseil participantes.

• En savoir plus
> Site web de l’intervenant
>
Vidéo
> Bibliographie

>> Voir les photos du séminaire 2013