Labellisation : pourquoi ? comment ?
Pourquoi ?
Pour l’AQCERA, cela permet d’échapper aux risques des seuls mécanismes de cooptation…
Comment ?
Après un travail individuel du consultant sur la base du référentiel qualité de l’AQCERA, le processus de labellisation se déroule en 2 étapes :
1 ) Audit sur site : il est réalisé par un membre labellisé exerçant dans une spécialité différente de celle de son confrère. Cet audit se déroule sur une demi-journée.
2) Passage devant le Comité d’Admission, composé des différentes parties prenantes de l’AQCERA : membres labellisés, prescripteurs de conseils et formation et dirigeants d’entreprises clientes.
A l’issue de ce passage devant le Comité d’admission, l’adhérent devient membre labellisé. Il peut l’être dans 2 spécialités : le conseil et/ou la formation. La mention figure sur son profil sur le site de l’AQCERA.
La labellisation est valable 3 ans et fait l’objet d’une procédure de renouvellement.
L’évaluation de fin de mission :
Dès son adhésion à l’AQCERA, le consultant s’engage à réaliser une évaluation de fin de mission avec son client après une période permettant d’en mesurer les résultats effectifs.
La particularité du dispositif est que la première partie, sur en-tête AQCERA, est commune à tous les consultants. La seconde, elle, est personnalisée pour tenir compte des spécificités de chacun et/ou du contexte de l’intervention (ponctuelle ou récurrente).
Les évaluations de fin de mission sont adressées au Garant de l’AQCERA. La réalisation des évaluations constitue un préalable à la labellisation.
Les évaluations, chaque année, c’est :