Les raisons d’être l’AQCERA
Elle s’est affinée au fil des années et se décline en 5 points :
1 – Définir une éthique et favoriser un comportement déontologique du consultant.
L’indépendance, la clarté des engagements pris vis-à-vis de nos clients, la détermination de limites, le respect des engagements, le choix de la confidentialité et tous les articles de notre code de déontologie qui permettent de mettre une réalité derrière les mots.
2 – Contribuer au développement professionnel de nos membres…
Le partage d’expérience avec des confrères de même spécialité est déjà riche, la découverte de spécialités connexes ou complémentaires l’est encore plus ! Notre désormais traditionnel séminaire d’été contribue, par la formation, au développement de chacun d’entre nous.
3 – Favoriser la confrontation et le partage d’expériences…
Nous le réalisons par de l’analyse de pratique, la présentation d’une mission ou de méthodologies d’intervention dans une atmosphère où nous voulons conjuguer professionnalisme et convivialité, bienveillance et lucidité.
4 – Agir positivement sur notre environnement…
Nous faisons clairement le choix d‘être force de proposition pour faire évoluer le système plutôt que d’en détourner l’esprit ou en contourner les contraintes.
5 – Contribuer au développement de nouvelles méthodes.
La production collective d’outils, de méthodes est une manière de concrétiser la valeur ajoutée qu’apporte chaque membre de l’association à l’AQCERA.